Le SEO technique est l’ensemble des améliorations et des modifications qui peuvent être apportées aux différents sites web et blogs afin de garantir le crawling et l’indexation corrects des contenus des algorithmes des moteurs de recherche. Nous pouvons dire que le SEO technique, d’un point de vue de spécialiste, est la norme qui rassemble tous les aspects que la configuration d’un site web doit respecter pour apparaître dans les résultats de recherche. Les mêmes considérations doivent être prises en compte lors du développement d’un blog. Nous devons non seulement nous concentrer sur les techniques de référencement avancées, mais aussi sur le référencement technique.
À quoi sert le référencement technique ?
Le référencement technique est essentiel pour le trafic organique. Vous pouvez créer le contenu le mieux écrit, le plus utile et le plus complet possible, mais peu de gens l’atteindront si le moteur de recherche ne peut pas l’explorer. Pour l’exploiter au mieux, contactez une agence seo sur mesure ! Les piliers de base du référencement technique sont les suivants. Ils sont essentiels si l’on veut mettre en place une stratégie efficace.
- Vitesse de chargement du site web. Il est essentiel pour un bon référencement technique. On recherche une expérience utilisateur optimale et les moteurs de recherche sont assez fins pour savoir si le temps de chargement est généré ou non. Le moteur de recherche n’accorde pas de crédibilité aux pages web qui considèrent que le chargement est lent.
- Structure du site web. Un autre élément fondamental est la génération d’une architecture web intelligente et favorable au référencement. Il est nécessaire de rendre la navigation aussi facile que possible. Le site web doit présenter une hiérarchie où les pages et les entrées sont très claires. Si vous souhaitez obtenir une bonne position dans les recherches, il est essentiel d’en tenir compte pour vous retrouver dans les premiers résultats de recherche.
- Simple à indexer. Seule une sitemap favorise l’indexation d’un site web ou d’un blog.
- Responsive design pour différents appareils. Chaque jour, où l’utilisation du mobile augmente, il est essentiel que le site web / blog puisse être consulté sur n’importe quel appareil. Un design responsive est la clé du référencement technique et les moteurs de recherche et leurs algorithmes récompensent ces actions.
Objectifs du référencement technique
Les objectifs recherchés lors de la réalisation d’un référencement technique sont finalement au nombre de deux :
- Un bon positionnement dans les SERPS. Toutes les actions de référencement cherchent à ce que le contenu de notre site soit identifié et valorisé par les moteurs de recherche. L’idée est que lorsqu’un utilisateur recherche un mot ou un contenu, il nous trouve dans les premières positions. Le technicien va plus loin et veut faire ressortir l’ensemble du web. Si toutes les recommandations mentionnées ci-dessus ont été suivies, la probabilité que les différentes pages soient indexées et positionnées en bonne place augmente de manière exponentielle.
- Une bonne expérience utilisateur. C’est la clé de tout, que l’utilisateur se sente à l’aise lorsqu’il navigue sur le web. C’est ce que Google récompense le plus. Plus l’expérience utilisateur est bonne, plus le temps qu’il reste sur la page est long et plus le taux de rebond est faible.