Le vaste et passionnant monde du web-marketing

Le web-marketing est un vaste monde extrêmement passionnant dans lequel on trouve de nombreux segments. On peut s’y épanouir aussi bien dans une partie plus technique qu’une partie plus visuelle. Si vous êtes des amoureux des chiffres vous trouverez aussi votre bonheur. Survolons ensemble quelques leviers de web-marketing qui couvre des dizaines et des dizaines de métiers différents.

L’e-mail

L’e-mail est un des leviers qui a été actionné au tout début du web-marketing. Avec l’arrivée d’internet, les boîtes mail se sont rapidement remplies de messages de plus en plus publicitaires, créant malheureusement un effet pervers qui a baissé d’année en année le taux d’ouverture moyen des e-mails. Néanmoins, de nos jours, il est toujours possible d’exploiter très efficacement les campagnes d’e-mailing. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses informations ici : https://blog.waalaxy.com/cold-emailing-erreurs/ 

Le développement

Il n’y a pas de marketing digital sans développement. La partie technique sert à toutes les branches du web-marketing. Plus précisément, on va dissocier le développement back-end, du front-end. Le front-end est ce que l’on voit : c’est de l’intégration. Il faut des qualités de précision et d’harmonisation. À côté du développeur front-end, il y a celui qui s’intéresse un peu plus aux fonctionnalités, à l’intérieur du système, c’est le développeur back-end. Ce dernier devra jongler avec une multitude de langages différents, souvent il devra se spécialiser pour pouvoir suivre et être performant. Ces deux types de développeurs doivent se parler et communiquer entre eux, mais aussi et surtout avec les autres spécialistes du web-marketing.

La communication et le marketing

Au cœur de cette famille, là encore, de très nombreuses spécialités s’ouvrent, tantôt orientées sur les réseaux sociaux, tantôt sur les moteurs de recherche. Les qualités que doivent développer les web-marketer sont la capacité rédactionnelle, mais aussi l’affinité avec les contenus visuels. Une certaine fibre commerciale est nécessaire également, sans pour autant être complétement perdu lorsque l’on parle du technique.

Les statistiques

Il n’y a pas de bon web-marketing sans beaucoup de chiffres statistiques. L’analyse de données, les taux, les ratios, les pourcentages. Les principaux chiffres sont regroupés dans ce que l’on appelle les indicateurs clés de performance ou KPI. Les statistiques permettent de prendre des décisions précises grâce aux chiffres et non pas aux ressentis. Le bon web-marketer doit pouvoir se fier aux statistiques qu’il analyse plus qu’à son ressenti personnel. Il n’y a pas de place au « je pense » ou « je crois », seule la statistique est reine dans le monde du web-marketing, même si l’humain garde une place intéressante pour enrober ces chiffres.

Globalement, le monde du web-marketing est composé de spécialistes, mais aussi de généralistes qui ont des compétences transverses. L’essentiel, que l’on soit un spécialiste ou un généraliste, c’est de se mettre à niveau régulièrement. En effet, le web-marketing évolue très vite et il est nécessaire de rester informé. Surtout, il faut s’équiper des bons outils pour pouvoir développer son business rapidement, le monde évolue vite, le web encore plus. Testez, apprenez, recommencez : ce doit être la devise des meilleurs web-marketing du monde entier, vous ne croyez pas ?